Bénin – Présidentielle 2021: Yayi Boni à nouveau menacé d’une assignation à résidence?

Depuis le début de cette semaine, certaines presses proches du pouvoir soupçonnent l’ancien chef d’Etat et président d’honneur du parti « Les Démocrates » de s’installer dans les Collines dans le vil dessein de chauffer les esprits pour des actes répréhensibles.

Dans sa parution de ce mercredi, « Le Matinal » publie qu’alors que les êtes couronnées, religieux, organisations de la société civile et autres gouvernants à divers niveaux, œuvrent pour une élection présidentielle apaisée, l’ex-président de la République, Yayi Boni, mène des activités malsaines tendant à compromettre la paix en cette période électorale.

A Lire aussi: Bénin: à peine sorti de prison, le CA Pierre Gbégnon au cœur d’une nouvelle affaire

Selon cette source, l’ancien chef d’Etat tient des rencontres discrètes avec certaines couches dans les Collines aux fins de les inciter à la rébellion.

A en croire l’auteur de l’article, le président Boni Yayi a tenu des rencontres avec des imams, des chasseurs et même avec des marabouts dans le but de les inciter à des actes répréhensibles.

La culture de la paix, une affaire de tous en période électorale

Dans la période de tension politique que traverse le Bénin, chacun doit savoir raison garder, et la presse, qu’elle soit proche du pouvoir ou de l’opposition, a un rôle de neutralité à jouer.

La presse ne doit pas contribuer à reproduire les scènes désolantes des législatives de 2019.

Par ailleurs, si les faits mis sous le compte de l’ancien président Boni Yayi sont avérés, il urge qu’il se ressaisisse pour ne pas être la source du basculement du pays dans la violence.

Après l’arrestation de la candidate « Des Démocrates » avec le chef d’accusation de terrorisme et d’association de malfaiteurs, des actes visant à interpeller l’ancien chef d’Etat ou à le soumettre encore en résidence surveillée ne seront pas porteurs de paix pour le pays, dans un contexte où les débats se cristallisent déjà sur une région du pays, région dont malheureusement Boni Yayi est proche.

Il est temps que les acteurs politiques trouvent en eux-mêmes, les ressources nécessaires pour dialoguer comme des filles et fils d’un même pays afin que le développement tant souhaité par les Béninois se fasse dans la paix et la cohésion sociale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus