Burkina Faso: le parti de Yacouba Isaac Zida rejoint la mouvance présidentielle

Alors que le pouvoir en place au Burkina Faso prône la réconciliation nationale, le parti de Yacouba Isaac Zida, le Mouvement Patriotique et le Salut (MPS) a décidé de se rallier à la majorité présidentielle pour jouer sa partition dans le processus.

Dans une déclaration sur sa page Facebook, le MPS, par la voix de son président, le Pr. Augustin Loada, a indiqué que « contraint, aux termes de l’article 4 de la loi du 14 avril 2009 relative au statut de l’opposition politique de choisir son camp, le MPS a choisi d’adhérer à la majorité, instruit par l’histoire post-coloniale et récente de notre peuple ».

A lire aussi: Burkina Faso: Roch Kaboré en visite de travail chez Ali Bongo

Le parti souligne le fait que le pays a besoin d’être reconstruit par tous ses citoyens et donc cela justifie son alliance avec le président Rock Kaboré et les siens. Le MPS a « lancé un appel solennel à son président d’honneur (NDLR : Yacouba Isaac Zida) avec qui il partage toutes ces valeurs, pour qu’il adhère au processus de réconciliation nationale enclenché par le président Roch Marc Christian Kaboré et son gouvernement », indique la plateforme citée par Afrique actuelle.

Cette nouvelle alliance vient ainsi conforter la légitimité de la gouvernance du président Roch Marc Kaboré dans les rangs des plateformes politiques du Burkina Faso. Notons qu’avant le MPS, l’Union pour le progrès et le changement de Zéphirin Diabré, la NAFA de Djibril Bassolé, avaient aussi déclaré leur appartenance à la majorité présidentielle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus