Coronavirus – Campagne de vaccination: le Bénin devrait patienter avant de commencer

Le Bénin a reçu mercredi ses premières doses de vaccin contre le coronavirus dans le cadre de l’initiative COVAX. Cependant, ces doses d’AstraZeneca arrivent dans le pays à un moment où elles font l’objet de suspicion d’effets secondaires graves dans plusieurs pays.

A lire aussi: Covid-19: plusieurs pays européens suspendent l’utilisation du vaccin AstraZeneca

Le Danemark a déclaré jeudi avoir suspendu temporairement l’utilisation du vaccin COVID-19 d’AstraZeneca après que certains patients ont développé des caillots sanguins suite à la réception du vaccin. Cette décision est intervenue quelques jours après que l’Autriche a arrêté lundi l’utilisation d’un lot de vaccin AstraZeneca après qu’une infirmière de 49 ans est décédée d’un «grave problème de coagulation sanguine» quelques jours après avoir reçu le vaccin.

« Il n’est actuellement pas possible de conclure à l’existence d’un lien. Nous agissons tôt, il faut une enquête approfondie », a déclaré le ministre danois de la Santé, Magnus Heunicke, sur Twitter. Plusieurs autres pays européens, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège et le Luxembourg, ont également suspendu l’utilisation d’AstraZeneca du même lot.

Le Bénin devrait patienter

Ces événements survenus ces derniers jours dans ces pays, devraient attirer l’attention des autorités béninoises sur la question de la fiabilité du vaccin d’AstraZeneca. Plusieurs autres pays, comme la France, l’Angleterre, utilisent déjà le vaccin sans s’en plaindre, certes, mais au vu de la situation actuelle, il serait judicieux pour les autorités sanitaires du Bénin d’accorder du crédit aux raisons évoquées par ces pays qui ont suspendu le vaccin, avant de commencer la vaccination.

D’autres pays africains, comme la Côte d’Ivoire, le Togo, ont également reçu des doses du même vaccin et ont même déjà lancé les vaccinations. Mais il faut dire que même si le risque ne semble pas élevé, il est important d’évaluer l’opportunité de lancer la vaccination tout de suite ou d’attendre les résultats d’analyses d’experts avant de s’y mettre alors que la crise de la pandémie n’est pas très grave dans le pays.

AstraZeneca se défend

Pendant ce temps, AstraZeneca a déclaré à Reuters que la sécurité de son vaccin avait été largement étudiée dans des essais sur l’homme et que des données évaluées par des pairs avaient confirmé que le vaccin était généralement bien toléré. « La sécurité du vaccin a été largement étudiée dans les essais cliniques de phase III, et les données (…) confirment que le vaccin a été généralement bien toléré », a martelé le porte-parole d’AstraZeneca à l’Agence France-Presse (AFP).

A la suite des suspensions de plusieurs pays, le comité de sécurité de l’Agence européenne des médicaments (AEM) indique que « les avantages du vaccin continuent de l’emporter sur ses risques et que le vaccin peut continuer à être administré pendant que l’enquête sur les cas de thromboembolies est en cours ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus