Covid-19: AstraZeneca défend son vaccin « efficace à 79% » sans risques de caillots sanguins

Le laboratoire AstraZeneca a défendu son vaccin ce lundi 22 mars 2021, affirmant qu’il est efficace à 79% et n’augmente pas le risque des caillots sanguins, après des tests américains.

Depuis plusieurs jours, l’efficacité du vaccin AstraZeneca a été remise en doute dans plusieurs pays européens et africains. Plusieurs pays ont suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca dans leur campagne de vaccination, estimant que le vaccin britannique serait lié à l’apparition des caillots sanguins chez certains patients vaccinés.

A lire aussi: Coronavirus: le Danemark annonce un mort après l’utilisation du vaccin AstraZeneca

Face à ce climat d’incertitude, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est parvenue mardi, après l’examination de l’efficacité du vaccin par ses experts, à la conclusion qu’il est efficace. Ce lundi, c’est AstraZeneca lui-même qui est monté au créneau, affirmant que son vaccin est efficace à 79% pour prévenir le Covid-19 symptomatique dans la population générale et à 100% pour empêcher les formes sévères de la maladie et l’hospitalisation, après des essais cliniques de phase III menés aux États-Unis, avec 32.449 participants

Il est efficace à 80% chez les personnes âgées et n’augmente pas le risque de caillots sanguins, selon le laboratoire, alors que plusieurs pays ont renoncé à le prescrire aux plus âgés en raison d’un manque de données sur les seniors lors des précédents essais. Jeudi, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a jugé «sûr et efficace», le vaccin britannique. Ce qui a amené certains pays comme la France à mettre fin à la suspension de l’utilisation du vaccin dans leur campagne de vaccination.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus