Covid-19: Twitter envisage bloquer les utilisateurs en cas de désinformation répétée par rapport aux vaccins

Dans l’intention de renforcer sa lutte contre la désinformation sur les vaccins, Twitter a annoncé lundi 1er mars la possibilité de bannir les utilisateurs au bout de cinq rappels à l’ordre.

«Nous pensons que ce système des avertissements va aider à éduquer le public sur nos règlements et à mieux réduire la propagation d’informations potentiellement dangereuses ou trompeuses sur Twitter, notamment pour des infractions répétées, modérées ou graves», a déclaré le réseau social dans un communiqué.

Twitter avait recommandé aux utilisateurs en décembre 2020, de supprimer les publications qui véhiculaient de fausses informations, selon lesquelles les vaccins sont utilisés pour porter atteinte aux populations ou les contrôler

L’avertissement concernait également « les mensonges sur de prétendus effets indésirables ou des remises en cause de l’existence même du Covid-19 et de la nécessité de se faire vacciner. Depuis, les modérateurs de la société californienne ont retiré plus de 8.400 tweets et notifié quelques 11,5 millions de comptes dans le monde », selon Sudinfo.be.

Les règles ont évolué. Désormais, l’utilisateur qui ira à l’encontre des nouvelles restrictions de Twitter verra son compte bloqué pendant 12 heures à partir du deuxième avertissement. Au quatrième avertissement, le blocage va durer une semaine. Au cinquième alerte, le compte sera définitivement retiré.

Ce système a été inspiré de celui « contre la désinformation liée aux élections et processus civiques », qui a permis à Twitter de bannir l’ancien président américain, Donald Trump, pour ses incitations répétées à la violence et « ses messages jetant le discrédit sur le scrutin présidentiel ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus