CPI: la procureure Fatou Bensouda en visite au Mali

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a été reçue mardi par le président de la transition du Mali, Bah Ndaw, à Bamako.

Fatou Bensoua est à Bamako, non pas pour enquêter cette fois, mais pour prendre part à une cérémonie symbolique pour la CPI. Elle a profité de cette présence à Bamako pour faire un compte-rendu de l’affaire de destruction du patrimoine culturel au Mali qui a fait l’objet de procédure à la Cour pénale internationale et dans laquelle plusieurs personnes ont été mises en cause dont un certain Al MAHDI.

« Vu le renvoi du Gouvernement du Mali depuis 2016, on a déjà fait le procès d’Al MAHDI, il a été condamné suite aux enquêtes et aujourd‘hui nous sommes à l’étape de réparation », a indiqué Bensouda à sa sortie d’audience avec le président Bah Ndaw. Elle a également souligné la gravité de la destruction du patrimoine qui est, selon elle, un crime important, rapporte Afrique Actuelle.

« J’ai donc usé de tous les moyens pour rendre justice aux victimes, car ce sont des crimes qui heurtent la conscience de l’humanité, a-t-elle ajouté. Fatou Bensouda a effectué cette visite au Mali à la veille d’une décision très importante que doit rendre la chambre d’appel de la CPI en ce qui concerne les ivoiriens, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus