La Corée du Nord annonce «la rupture totale des relations diplomatiques avec la Malaisie»

La Corée du Nord a annoncé vendredi la «rupture totale» des relations diplomatiques avec la Malaisie, suite à l’extradition d’un de ses citoyens vers les États-Unis.

Un citoyen nord-coréen a été arrêté en Malaisie en décembre 2019 pour blanchiment d’argent par le biais de sociétés écrans et délivrance de documents frauduleux pour soutenir les expéditions illégales vers la Corée du Nord. Une arrestation qui avait déjà mis à mal les relations entre les deux pays jusqu’à la semaine dernière où la cour fédérale de Malaisie a approuvé son extradition vers les États-Unis. Cette décision a mis en colère Pyongyang qui a rompu définitivement ses relations avec Kuala Lumpur.

A lire aussi: La Corée du Nord aux USA: «S’ils veulent passer une bonne nuit, qu’ils ne fassent pas des choses qui les empêcheraient de dormir»

Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a indiqué que la Malaisie « a commis un crime impardonnable … de livrer par la force le citoyen innocent de la RPDC (République populaire démocratique de Corée) aux États-Unis». «Eu égard à la grave situation qui prévaut, le Ministère des affaires étrangères de la RPDC annonce par la présente, la rupture totale des relations diplomatiques avec la Malaisie», indique le ministère cité par l’agence de presse centrale coréenne.

Le communiqué du ministère des Affaires étrangères a déclaré que Kuala Lumpur avait agi contre Pyongyang «sous la contrainte» de la pression de Washington, ajoutant que la Malaisie «portera l’entière responsabilité de toutes les conséquences à subir entre les deux pays». «Cet incident commis par les autorités malaisiennes constitue un alignement non déguisé et un engagement direct dans les manœuvres hostiles anti-RPDC des États-Unis qui cherchent à priver notre État de sa souveraineté et de ses droits à l’existence et au développement», lit-on dans le communiqué.

Qualifiant les États-Unis de «manipulateurs dans les coulisses et principaux coupables de cet incident», la Corée du Nord a déclaré que Washington «sera également obligé de subir le prix à payer». Notons que la Corée du Nord et les Etats-Unis entretiennent une forte tension entre eux depuis que l’approche diplomatique de règlement de leurs différends, initiée par l’ancien président Donald Trump, a échoué.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus