La Corée du Nord définit le président sud-coréen comme «un perroquet élevé par l’Amérique»

La sœur influente du dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, a qualifié mardi le président du Sud de «perroquet élevé par l’Amérique», après que ce dernier a critiqué un test de missile par Pyongyang.

La semaine dernière, la Corée du Nord a procédé au lancement de deux missiles balistiques lors de tests. Cette opération a été perçue par les voisins dont la Corée du Sud et le Japon comme une provocation de Pyongyang. Les États-Unis et le Japon ont déclaré que les armes tirées étaient des missiles balistiques – interdits en vertu d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU – tandis que Pyongyang a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’armes à guidage tactique.

A lire aussi: La Corée du Nord défie Joe Biden et procède au lancement de deux missiles balistiques

Lors d’un discours, le président sud-coréen, Moon Jae-in, a indiqué que les actions qui empêchent la reprise du dialogue entre Pyongyang et Washington sont «indésirables». Un discours qui a suscité la colère de la sœur du dirigeant de nord, Kim Yo Jong, qui a considéré les propos du président sud-coréen de «comble de l’effronterie». Selon elle, le président Moon est «un perroquet élevé par l’Amérique» qui employait «la logique de gangster des États-Unis».

C’est loin de la diplomatie de 2018, lorsque Moon s’est rendu à Pyongyang et a prononcé un discours devant une vaste foule dans le stade du 1er mai, où à un moment donné une image de lui et de Kim Jong Un était affichée sur une tribune. Biden a averti le Nord qu’«il y aura des réponses s’ils choisissent d’intensifier» les tests. Il a laissé la porte ouverte à davantage de diplomatie, mais la Maison Blanche a déclaré lundi qu’un sommet entre lui et Kim n’était «pas son intention».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus