Le Prix Mo Ibrahim 2020 décerné au président sortant du Niger, Mahamadou Issoufou

Le Prix Mo Ibrahim qui récompense le leadership et la bonne gouvernance en Afrique a été décerné au président sortant du Niger, Mahamadou Issoufou, qui laissera début avril sa place à Mohamed Bazoum.

« Le Comité du Prix souligne le leadership exceptionnel du président Issoufou, à la tête d’un des pays les plus pauvres au monde, confronté à un cumul de défis apparemment insurmontables », selon un communiqué de la Fondation Mo Ibrahim.

A lire aussi: Niger: l’internet fait son retour

« Nous l’avons choisi parce qu’il remplit les critères. Il a été élu démocratiquement en 2011. Il a été réélu démocratiquement en 2016, et en 2020, il s’est retiré, conformément à la Constitution du Niger. Il nous a donné l’opportunité de vivre enfin, au Niger, après 60 ans, une transition démocratique. », ajoute le communiqué.

Très ému, Mahamadou Issoufou a fait parler son cœur via le réseau social Twitter. « Je considère ce prix comme un encouragement pour continuer à penser et à agir en vue de promouvoir les valeurs démocratiques et la bonne gouvernance, non seulement au Niger mais aussi en Afrique et dans le monde », s’est-il réjoui.

A lire aussi: Niger: Amnesty International appelle à la retenue et dénonce la coupure d’internet par le gouvernement

Mahamadou Issoufou est le sixième lauréat du prix Mo Ibrahim qui n’avait plus été décerné depuis 2017, faute de candidat réunissant les qualités requises.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus