Les Philippines accusent la Chine d’« incursion » dans une zone maritime disputée

Les Philippines ont accusé dimanche la Chine d’une «incursion» de plus de 200 embarcations paramilitaires près d’un récif disputé dans la mer de Chine du Sud, dans une rare réprimande envers leur grand voisin, rapportent plusieurs médias occidentaux.

Les relations diplomatiques entre la Chine et les Philippines risquent de connaitre une nouvelle période de tension. Ce dimanche, les Philippines ont ouvertement accusé la Chine d’une incursion de plus de 200 embarcations paramilitaires près d’un récit disputé dans la mer de Chine du Sud.

A lire aussi: Echanges houleux entre la Chine et les Etats-Unis lors de la première réunion de haut niveau

«Nous appelons la Chine à immédiatement cesser cette incursion et à rappeler ces bateaux qui violent nos droits maritimes et s’infiltrent dans notre territoire souverain», a affirmé un communiqué du ministre philippin de la Défense, Delfin Lorenzana. «Ceci est clairement une action provocatrice visant à militariser la zone. Il s’agit de territoires qui se trouvent largement à l’intérieur de la Zone économique exclusive (ZEE) des Philippines», a-t-il ajouté.

Le ministre des Affaires étrangères philippin, Teodoro Locsin, a déclaré sur Twitter avoir émis une protestation diplomatique concernant ces embarcations. Les garde-côtes philippins ont détecté les bateaux «en formation en ligne» près du récif Whitsun, à quelque 320 km à l’ouest de l’île de Palawan, le 7 mars.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus