Les républicains appellent les Etats-Unis à boycotter les Jeux olympiques de 2022 à Pékin

Une liste croissante d’élus républicains a été rejointe par l’ancienne ambassadrice des Nations Unies, Nikki Haley, pour appeler au boycott des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin par les Etats-Unis.

Dans un éditorial, Nikki Haley a indiqué que « le président Xi Jinping veut le coup de pouce de la propagande des jeux». «Il se souvient bien des éloges généralisés que la Chine a reçus après avoir accueilli les Jeux olympiques d’été en 2008. Le symbolisme compte, et si les États-Unis et d’autres nations libres participent à Pékin 2022, le Parti communiste chinois le revendiquera comme une preuve supplémentaire de la bonne réputation mondiale de la Chine et leadership mondial », a-t-elle ajouté.

Cette position du républicain est partagée par bien des membres du parti de l’ancien président Donald Trump qui considère que participer aux jeux en Chine, serait une sorte d’aller contre les principes des Etats-Unis. Aussi, certains appellent même Washington à aller plus loin en boycottant également la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Ces appels interviennent dans un contexte où la Chine et les USA entretiennent des relations très tendues depuis l’arrivée au pouvoir de Donad Trump et cela ne va pas en s’améliorant avec Joe Biden. Toutefois, un boycott des Etats-Unis des compétitions sportives pour des raisons, plus politiques qu’humanitaires ou sociales, aurait de lourdes conséquences sur le pays, comme une suspension par la FIFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus