Mali: neufs civils tués par des djihadistes présumés dans des attaques à Mopti

Au moins, neuf civils ont été tués dans le centre du Mali par des hommes armés soupçonnés d’être des militants islamistes, rapporte Reuters.

Des hommes conduisant des véhicules 4×4 et armés de mitrailleuses ont pris d’assaut trois villages dans la région de Mopti au Mali. Selon Reuters, il s’agit de deux groupes d’assaillants différents qui ont frappé les villages ethniques Dogon de Gorey, Simikanda et Djamnati. Cette partie du Mali est ravagée, ces dernières années, par la violence islamiste et interethnique, ont indiqué les responsables.

A lire aussi: Plusieurs soldats maliens tués dans une double attaque dans le centre

Pour le maire de Bankass, près de Gorey et Simikanda, Moulaye Guindo, qui a confirmé les attaques, les auteurs ne sont ni plus ni moins que les mêmes militants qui ont tué huit personnes lors d’attaques contre un poste militaire malien et une base de gendarmerie jeudi dernier. Des groupes islamistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique attaquent régulièrement les forces de sécurité maliennes, les soldats de la paix de l’ONU et les civils dans la région, et ils ont attisé le conflit ethnique entre les communautés agricoles comme les éleveurs dogon et peul.

Le Mali est en crise depuis que des militants islamistes se sont emparés de son nord désertique en 2012, obligeant la France à intervenir l’année suivante pour les repousser. Mais ils se sont regroupés et ont étendu leurs opérations au centre du Mali et aux pays voisins de la région du Sahel en Afrique de l’Ouest.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus