Niger: l’opposant et ancien Premier ministre, Hama Amadou, déféré en prison

Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en détention au niveau de la maison d’arrêt de Filingué.

L’opposant du Moden Fa Lumana Africa, Hama Amadou, a été conduit lundi soir, après un peu plus de 72 heures de garde à vue, à la prison de Filingué,  à quelques 180 km au nord-est de Niamey. L’ancien chef d’Etat-major de l’armée, le général Moumouni Boureima dit « Tchanga » a lui été déféré à la prison civile de Ouallam.

Hama Amadou est sous le coup d’une dizaine de chefs d’accusation, dont propagande à caractère raciste, propos de nature à dresser les citoyens les uns contre les autres, et complicité dans des manifestations et destructions de biens. L’opposant est soupçonné d’être responsable des échauffourées qui ont duré plusieurs jours, suite à la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle. Il s’était lui-même rendu à la police judiciaire de Niamey vendredi dernier.

D’autres leaders de l’opposition ont également été auditionnés par la justice et déférés dans d’autres prisons du pays. Parmi elles, le général à la retraite Moumouni Boureima dit « Tchanga », ancien patron de l’armée et proche de Hama Amadou, qui a été déféré à la prison de Ouallam, à 90 kms au nord de Niamey, pour les mêmes faits. Tahirou Seydou Mayaki, le président de la section régionale de Tillabéri de Lumana Africa, le parti de Hama Amadou, a lui été déféré à la prison de Say.

1 commentaire
  1. ômondjagoun dit

    Afrique mon Afrique! Et c’est le même comportement de voyous qu’on remarque partout dans les pays. On traque les opposants comme s’ils sont des extraterrestres, comme si eux autres ne sont pas du pays et ne souhaitent pas son développement. C’est dommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus