Présidentielle 2021 au Bénin: l’Odem en guerre contre le « terrorisme » médiatique

A quelques semaines de l’élection présidentielle du 11 avril 2021, l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem) invite les professionnels des médias au respect du Code de déontologie. L’Observatoire fait ce rappel à l’ordre en dénonçant un « terrorisme » médiatique mené par certains médias.

En cette période électorale, l’Odem constate des dérives récurrentes et à intensité progressive dans les médias. Certains médias, selon l’Observatoire, s’érige en tribunaux pour juger et condamner des personnes présumées coupables dans des dossiers en examen dans les tribunaux.

Au lieu de se limiter à leurs rôles de collecte, de traitement et de diffusion d’informations, des professionnels des médias transforment leurs médias en des Cours et tribunaux qui jugent et condamnent en dernier ressort des justiciables. Ils usurpent aux organisations de la société civile leurs prérogatives et font de l’alerte précoce en prêtant des intentions de trublion à des personnalités.

Odem.

Aux journalistes, auteurs de ces actes, l’Odem rappelle que la présomption d’innocence est un droit constitutionnel garanti par l’article 17 de la loi fondamentale. Il précise également l’importance du respect du Code de déontologie en cette période tendue, notamment les articles 6 et 10.

L’Odem compte jouer fortement son rôle afin que la presse puisse garder sa place de pionnier dans l’enracinement de la démocratie. En tout état de cause, il ne saurait accepter que la presse devienne le bourreau par le truchement de certains acteurs qui ont décidé de verser dans le « terrorisme » médiatique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus