Réformes politiques au Bénin: Ghyslain Guèdègbé se dit très malheureux pour le PRD

L’une des réformes qui reste jusqu’à ce jour à polémique sous le quinquennat du président Patrice Talon, c’est celle du système partisan. Invité à se prononcer sur le bilan du régime, Ghyslain Guèdègbé est revenu sur cette réforme qui, selon lui, a mis en difficulté des partis comme le PRD.

Sur le plan politique, le bilan du président Patrice Talon est mitigé et montre des failles à corriger. C’est l’avis de Ghyslain Guèdègbé, statisticien de profession, moins visible sur le plan politique, mais proche du pouvoir en place.

Pour Ghyslain Guèdègbé, les nouvelles lois prises dans le cadre de la réforme politique sont à parfaire. Il évoque le cas du code électoral qui, selon lui, réduit la chance des partis de se faire représenter au Parlement.

Le code électoral à la date d’aujourd’hui, est toujours un sujet à polémique. Personnellement, quand on me dit que pour avoir un député il faut pourvoir comptabiliser 10% de l’électorat, l’homme de chiffre que je suis trouve que c’est un peu élevé.

Ghyslain Guèdègbé au micro de BMTV

Il donne l’exemple du Parti du Renouveau Démocrate (PRD), qui du fait des nouvelles disposions électorales, notamment les 10% et d’autres contraintes se retrouve dans la constitution des dossiers de candidatures se retrouve sans maires et sans députés. Ghyslain Guèdègbé se dit très malheureux pour la situation actuelle du PRD; mais constate que le parti lui-même n’en est pas si malheureux.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus