Relations Patrice Talon-Faure Gnassingbé: « On n’est pas obligé d’aimer ceux avec qui on travaille »

Alors que plusieurs observateurs soupçonnent que les relations entre le président togolais, Faure Gnassingbé, et son homologue béninois, Patrice Talon, sont tendues, le porte-parole du gouvernement béninois, Alain Orounla, a apporté des précisions sur la question.

Plusieurs observateurs soupçonnent le président togolais, dont Madougou fut conseillère, d’être le bailleur de fonds et le parrain politique de son ancienne collaboratrice. Aussi, cela serait une des raisons d’une relation pas très cordiale entre le jeune doyen des chefs d’Etat d’Afrique de l’ouest et Patrice Talon. Interrogé sur ses relations et sur l’incidence de cela sur le plan diplomatique entre les deux pays, le ministre Alain Orounla a assuré que les deux pays ont de très bonnes relations.

« Les relations entre le Bénin et le Togo se portent très bien, on n’a d’ailleurs pas le choix, nous partageons beaucoup d’espaces ensemble (l’UEMOA, la CEDEAO…) et il y a une fraternité, une diplomatie agissante », a indiqué le ministre béninois de la communication. En ce qui concerne l’entente entre Patrice Talon et Faure Gnassingbé, Alain Orounla a plutôt semblé mitigé sur la réponse qui donne quelques images sur l’entente entre les deux chefs d’Etat.

« …mon président à l’habitude de dire que vous n’êtes pas obligé d’aimer ceux avec qui vous travaillez », a indiqué le ministre sur la question des relations entre Talon et Gnassingbé. « Il y a une réalité que ces deux sont à la tête de leurs pays respectifs et donc il y a la raison d’Etat qui devrait l’emporter sur les petites broutilles que certains compatriotes pourraient laisser croire », a ajouté Orounla.

Notons que dans cette affaire, plusieurs personnalités ont accusé Reckya Madougou de faire preuve d’hypocrisie quand elle dit dénoncer la dictature au Bénin alors qu’elle servait, selon elles, une dictature au Togo.

Pour rappel, Reckya Madougou a été placée sous mandat de dépôt en attendant un procès pour des accusations de terrorisme et d’association de malfaiteurs.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus