Tchad: Saleh Kebzabo annonce son retrait du processus électoral

Le président national de l’UNDR, Saleh Kebzabo, a annoncé ce lundi, son retrait du processus électoral en cours au Tchad. Il dit refuser de « servir de caution à la mascarade qui se prépare sur une grande échelle ».

Il n’ira pas jusqu’au bout cette fois-ci. Candidat malheureux à quatre reprises contre le président Idriss Déby, largement favori pour un 6e mandat, Saleh Kebzabo, président national de l’UNDR, a annoncé ce lundi, le retrait de sa candidature du processus électoral.

A lire aussi: Tchad – échanges de tirs au domicile de l’opposant Yaya Dillo: le gouvernement donne des précisions

Dans un communiqué, il accuse le président Déby d’intimider ses concurrents, et dénonce « le climat d’insécurité qui entachera certainement la campagne électorale pour les candidats qui vont affronter celui du Mouvement patriotique du salut (MPS)« , le parti d’Idriss Déby Itno, qui dirige le Tchad d’une main de fer depuis plus de 30 ans.

Le retrait de sa candidature intervient au lendemain d’une attaque militaire contre le domicile de l’opposant et ex-ministre, Yaya Dillo, le dimanche 28 février 2021. L’UNDR condamne cet « acte odieux qui a fait couler du sang des tchadiens », indique le communiqué. Selon le parti, il « pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la paix que le Tchad n’arrive pas à consolider ».

« Une mascarade à grande échelle »

« L’incursion des forces du 3ème degré au domicile de M. Yaya Dillo a fait des victimes et impacté négativement le processus électoral en cours », dénonce Saleh Kebzabo. Il dit refuser de « servir de caution à la mascarade qui se prépare sur une grande échelle ». Selon Yaya Dillo, plusieurs membres de sa famille ont été tués dans l’attaque du dimanche, dont sa mère et son fils. De son côté, le gouvernement a déclaré 2 mort et 5 blessés.

L’élection présidentielle au Tchad est prévue pour le 11 avril 2021. Au total, 17 personnes dont le président sortant, Idriss Déby, ont fait acte de candidature. Les élections législatives, quant à elles, auront lieu le 24 octobre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus