Bénin – Fraudes au scrutin présidentiel de 2021: le gouvernement réagit, des sanctions annoncées

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Monsieur Séverin Quenum, le Ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement, Monsieur Alain Orounla, et le Directeur de la Communication de la Présidence de la République, Wilfried Léandre Houngbédji, ont réagi aux images de fraudes et bourrages d’urnes qui circulent sur les réseaux sociaux depuis la fin du scrutin présidentiel du 11 avril 2021.

Depuis ce lundi 12 avril 2021, des images, dénonçant des fraudes au scrutin présidentiel, et montrant des individus non encore identifiés, estampiller des bulletins de vote et apposer des empreintes en lieu et place des électeurs, circulent sur les réseaux.

Une situation déplorée par le ministre de la justice, Sévérin Quenum, qui qualifie ces gestes des agents électoraux de faits suffisamment graves qui violent les dispositions du code électoral.

Mais Sévérin Quenum n’exclut pas la thèse d’une simulation car, dit-il, « Nous avons le sentiment que c’est fait à dessein ». A l’en croire, quelqu’un qui entreprend de frauder, de manipuler le vote ou les résultats du vote et qui se laisse filmer ostensiblement, ne le fait pas pour les résultats du vote mais pour la communication et l’image.

« Quoi qu’il en soit, que nous soyons en présence de fraude ou de simulation de fraude, ce qui s’est passé est suffisamment grave pour ne pas être sanctionné. »

Sévérin Quenum

Toutefois, Sévérin Quenum a annoncé avoir instruit le procureur pour faire ouvrir immédiatement des enquêtes à l’effet de savoir les circonstances dans lesquelles ces faits se sont produits, ces image ont été enregistrées pour être diffusées par la suite.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus