Bénin: Kemi Seba fustige l’emprisonnement de Nadine Okoumassoun pour « terrorisme »

Kemi Seba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes, s’est insurgé contre les arrestations tous azimuts enregistrées en pleine période électorale, notamment l’incarcération de la jeune activiste et opposante, Nadine Okoumassoun.

Reçu sur l’émission Bénin libre, l’activiste béninois a fait le décryptage de l’actualité sociopolitique du Bénin. Des manifestations enregistrées aux arrestations de plusieurs opposants en passant par le scrutin présidentiel du 11 avril 2021, Kemi Seba n’a pas fait dans la dentelle pour donner son avis.

Avant d’analyser le processus électoral, Kemi Seba a déploré les violences électorales. « Quand des gens meurent dans le cadre électoral, parce qu’ils estiment qu’on vit dans une démarche liberticide, et que l’armée est envoyée pour réprimer cela, ça ne va pas dans le sens du pouvoir du peuple », a-t-il déploré.

Pour Kemi Seba, chaque béninois qui tombe, qui est tombé, ou qui est blessé ou qui est incarcéré injustement, c’est une partie de nous qui est incarcérée ou qui tombe.

« Il y a une petite sœur, Mlle Nadine Okoumassoun, une petite sœur que je voulais engager dans l’une de mes nombreuses émissions parce que je prends les gens de la majorité et les gens de l’opposition, une petite sœur qui a comme seule arme, Facebook, je viens d’apprendre qu’elle a été incarcérée à la Criet pour terrorisme », fait-il remarquer.

Kemi Seba

Visiblement choqué par l’arrestation de Nadine Okoumassoun, Kemi Seba s’interroge sur les faits d’acte de terrorisme qui sont reprochés à la jeune femme.

« Est-ce que les terroristes font des posts Facebook? Peut-être qu’on a évolué dans la démarche du terrorisme. Je ne savais pas que, exprimer son opinion était un acte terroriste; ça ne va pas », va-t-il fustiger.

Reconnaissant que sur le terrain des réformes, le président Patrice Talon a fait un travail conséquent, Kemi Seba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes, a indiqué qu’il ne peut y avoir de développement, même s’il y a le développement matériel, le développement structurel, et qu’on laisse de côté, le développement humain.

« Comment voulez-vous développer un pays, en construisant des routes, en construisant des infrastructures et, en même temps, vous asphyxiez la population, ça ne va pas, ça ne va pas (…) »

Kemi Seba

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus