Bénin: la CNSS sensibilise sur la cartographie des risques professionnels en entreprise

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) organise du 28 au 29 avril 2021, à Bohicon, un séminaire de formation sur la cartographie des risques professionnels. Le lancement officiel a été fait ce mercredi 28 avril, en présence des employeurs de différentes entreprises du Bénin.

La CNSS a, à cœur, le bien-être des employeurs et employés béninois. C’est pourquoi, après l’atelier de formation sur les droits et obligations des employeurs et travailleurs de l’administration publique, à l’égard de la CNSS, cette dernière a pensé aux risques professionnels en entreprise.

Anticiper sur les risques professionnels

A ce titre, un atelier de formation sous le thème « Technique de la cartographie des risques professionnels en entreprise », a été lancé par la CNSS. L’objectif de cet atelier est de contribuer à la promotion de la sécurité de santé au travail dans les différentes unités de production.

« Le monde du travail comporte de multiples risques et peut exposer les travailleurs à de grands dangers, si préalablement, les conditions pour les non-survenances ne sont pas réunies », a expliqué Pascal Yvon David, Directeur des prestations de la CNSS.

Pour lui, cette anticipation du risque passe, non seulement par la maîtrise des normes et des règlements et par le respect des consignes éditées par l’employeur, mais aussi par l’évaluation des différents risques présents dans l’entreprise, en vue d’y apporter des mesures correctives et préventives.

A travers ce séminaire, la CNSS entend informer et sensibiliser les employeurs et surtout les membres des comités d’hygiène et de sécurité, sur les différentes techniques de la cartographie des risques professionnels en entreprise, en vue de limiter et de réduire sensiblement le nombre de cas d’accident de travail et de maladies professionnelles, afin de mieux préserver l’intégrité physique, mentale et morale des travailleurs dans les entreprises.

Dans sa prise de parole, le Chef agence CNSS Zou-Collines, Abdou Alassane Orou, a indiqué que ce séminaire entre en droite ligne des préoccupations exprimées par les travailleurs des départements du Zou et des Collines.

Un grand pas dans la démarche de la prévention des risques

C’est pourquoi, il exhorte les participants à prêter une oreille attentive aux différentes communications.

Chers travailleurs, disposer d’une cartographie des risques dans une entreprise est certainement un grand pas dans la démarche de la prévention des risques

Abdou Alassane Orou

Edgard Dahoui, Directeur départemental du travail et de la fonction publique, représentant le ministre, empêché, a rappelé que les travailleurs et les employeurs connaissent leur rôle, mais qu’il est tout de même important à travers le présent séminaire d’agir encore pour que les prérogatives qui sont les leurs, soient accomplies.

Je voudrais nous inviter tous à prêter une oreille attentive aux communications, et à participer activement aux travaux, puisque le bien-être des entreprises et le bien-être de nos travailleurs, en dépendent.

Edgard Dahoui, directeur départemental du travail et de la fonction publique représentant le ministre empêché

A noter que, durant les deux jours que dura ce séminaire, les participants partageront des informations et des expériences, au regard de plusieurs modules qui leur seront développés par différents spécialistes avertis des Techniques de la cartographie des risques professionnels en entreprise.

Nul doute qu’après ce séminaire, les participants seront mieux outillés en élaboration de la cartographie des risques professionnels dans leurs secteurs d’activité respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus