Côte d’Ivoire: Bédié ému de l’acquittement définitif de Gbagbo et Blé Goudé par la CPI

L'ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé (g) et l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo (d), à la cour de la CPI, à La Haye.

Le chef de file de l’opposition ivoirienne, Henri Konan Bédié, s’est réjoui ce mercredi, de la confirmation de l’acquittement de l’ancien président Laurent Gbagbo et de l’ex-ministre Charles Blé Goudé par la Cour Pénale Internationale (CPI).

Mercredi, la Cour pénale internationale a confirmé l’acquittement prononcé en 2019 de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, premier ancien chef d’État qu’elle a jugé, lors d’un procès pour crimes contre l’humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011. Cette décision a fait réagir l’opposant ivoirien Henri Konan Bédié, qui dit être ému du verdict de la cour.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: le Premier ministre Patrick Achi a pris fonctions

« C’est avec une grande joie que j’ai appris, ce mercredi, la confirmation de l’acquittement du PR Laurent Gbagbo et du Min. Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale (CPI) ; une liberté qui n’aurait jamais dû être entravée depuis la décision rendue en 1ère instance« , a-t-il déclaré.

« L’acquittement de ces deux personnalités et leur retour définitif en Côte d’Ivoire vont certainement contribuer à la décrispation de la vie politique nationale », a-t-il ajouté, souhaitant un bon retour en Côte d’Ivoire au Président Laurent Gbagbo et au Ministre Charles Blé Goudé.