Côte d’Ivoire: l’ancien chef de guerre Amadé Ouérémi condamné à perpétuité pour crimes contre l’humanité


En Côte d’Ivoire, l’ancien chef de guerre Amadé Ouérémi a été condamné à la prison à vie par la cour d’assises d’Abidjan pour des crimes contre l’humanité commis en 2011.

Amadé Ouérémi a été condamné pour des faits commis dans la ville de Duékoué, les 28 et 29 mars 2011 lors de la crise post-électorale qui a secoué le pays: 817 personnes y avaient été exécutées en une journée, selon la Croix-Rouge; 300, selon l’ONU; des chiffres rendus publics lors du procès, rapporte l’AFP.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: liste des nouveaux membres du bureau de l’Assemblée Nationale

Amadé Ouérémi a été reconnu coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation, notamment de crimes contre les populations, pillages, séquestrations, viols, appartenance à une bande armée.

L’Ouest de la Côte d’Ivoire, grande zone de production de cacao, a été l’un des points chauds de la crise post-électorale de 2010-2011, née du refus du président Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite électorale face à Alassane Ouattara, et qui a fait 3.000 morts. Selon l’ONU et plusieurs organisations internationales, la prise de Duékoué en mars 2011 par les combattants pro-Ouattara s’est accompagnée de massacres à grande échelle.


Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus