Crimée – Taïwan: la Chine et la Russie mettent en garde les Etats-Unis


La Chine et la Russie dans deux contestes différents, ont mis en garde les Etats-Unis contre leur politiques à Taïwan (pour la Chine) et en Crimée (pour la Russie). Pékin a avertis Washington de ne pas « jouer avec le feu ».

Le Kremlin a averti les navires de guerre américains dans la mer Noire de s’éloigner de la Crimée «pour leur propre bien», au milieu d’un important renforcement militaire russe inexpliqué à la frontière orientale de l’Ukraine et en Crimée, rapporte Reuters. «Les États-Unis sont notre adversaire et font tout ce qu’ils peuvent pour saper la position de la Russie sur la scène mondiale», a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, cité par les agences de presse russes.

Dans le même temps, de l’autre côté du continent asiatique, la Chine a également avertis Washington à ne pas jouer avec le feu, en ce qui concerne Taïwan. Le ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté mardi les États-Unis à cesser toute interaction officielle avec Taiwan et à s’abstenir de « jouer avec le feu » sur les questions liées à Taiwan après que les États-Unis aient publié de nouvelles directives pour l’interaction avec l’île.

Le porte-parole a également exhorté les États-Unis à ne pas envoyer de mauvais signaux aux éléments de « l’indépendance de Taiwan » afin d’éviter de graves dommages aux relations sino-américaines et à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taiwan. Avec des tensions de plus en plus fortes entre les Etats-Unis et les deux mastodontes mondiales, la Chine et les Etats-Unis, l’administration Biden semble en quelques jours de gestion, s’être créée plus d’ennemies que Trump en cinq ans.

Cependant les choses pourraient s’arranger avec la Russie dans les prochains jours alors que le Kremlin a indiqué que le Président Joe Biden et son homologue Poutine ont convenu de se rencontrer pour discuter des relations de leur pays. Si avec la Russie les relations deviennent moins tendues, les Etats-Unis pourraient faire de même avec Pékin.



Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus