Crise en Centrafrique: le Sénégal va déployer des troupes à Bangui

Le Sénégal va déployer des troupes en Centrafrique dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique. L’information émane du représentant spécial des Nations Unies pour la République centrafricaine, Mankeur Ndiaye.

« Je remercie le Président Macky Sall pour l’audience qu’il m’accordée le 27/4/21 au Palais de la République. Nous avons échangé sur la Minusca et les prochains déploiements de troupes en RCA. Je salue la précieuse contribution du Sénégal au retour de la paix en Centrafrique », a écrit Mankeur Ndiaye sur Twitter.

A lire aussi: Sénégal: la Cour de justice de la CEDEAO ordonne à l’Etat de supprimer la loi sur le parrainage

Au cours de son audience avec le président Macky Sall, le représentant spécial des Nations Unies pour la République centrafricaine, Mankeur Ndiaye, a également abordé d’autres sujets d’enjeux importants, en marge de la MINUSCA. La Centrafrique a été ravagée par la guerre civile après qu’une coalition de groupes armés à dominante musulmane, la Séléka, a renversé le régime du général Bozizé en 2013. Les affrontements entre Séléka et milices chrétiennes et animistes « anti-balaka » avaient fait des milliers de morts.

Récemment, les tensions sont devenues plus vives avec une tentative des rebelles, visant à renverser le régime du président Faustin-Archange Touadéra, qui a été réélu pour un second mandat. Soutenu, notamment par la Russie, le régime en place accuse l’ancien président, François Bozizé, exclu du scrutin par la cour constitutionnelle, de préparer un « plan de déstabilisation du pays« .

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus