Cyberattaques et Ukraine: l’ambassadeur de la Russie à Londres convoqué


L’ambassadeur de la Russie à Londres a été convoqué ce jeudi 15 avril, par le ministre britannique des affaires étrangères. De sources officielles, les raisons de cette convocation s’articulent autour des « activités malveillantes » attribuées à Moscou, dont des cyberattaques et les mouvements de troupes à la frontière ukrainienne.

« Le gouvernement britannique est gravement préoccupé par la tendance de l’Etat russe à adopter une attitude malveillante« , a indiqué un porte-parole de la diplomatie britannique dans un communiqué. Mardi, l’OTAN a appelé la Russie à mettre un terme à son renforcement militaire aux frontières de l’Ukraine et à cesser de soutenir les séparatistes pro-russes dans ce pays.

A lire aussi: Ukraine: l’Otan appelle Moscou à « cesser immédiatement » ses mouvements de troupes

Ce jeudi, l’administration américaine a annoncé une série de sanctions financières sévères contre la Russie et l’expulsion de dix diplomates russes. Il s’agit d’une riposte à la gigantesque cyberattaque de 2020, désormais formellement imputée à la Russie, ayant utilisé comme vecteur SolarWinds, un éditeur américain de logiciels, dont un produit a été piraté pour introduire une faille chez ses utilisateurs, y compris plusieurs agences fédérales américaines.


Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus