Diplomatie: Emmanuel Macron adresse un courrier à Faure Gnassingbe

Quelques jours après la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance du Togo, le service de la correspondance présidentielle ne désemplit pas. Le Président français Emmanuel Macron a également adressé au Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, un message de félicitations.

Après le président des Etats-Unis, Joe Biden, Emmanuel Macron a adressé une lettre de félicitation au président togolais Faure Gnassingbe. Dans son message, Macron affirme que la France attache une importance à l’approfondissement des relations entre Lomé et Paris.

A lire aussi: Togo: la caution et la garantie de loyer bientôt plafonnées

« La France est prête à accompagner votre stratégie pour une croissance économique inclusive à travers la modernisation de l’Etat et la réforme de la décentralisation, la structuration de la filière économique ou encore la transformation numérique. Les textes signés lors de votre dernière visite attestent de cette ambition », peut-on lire dans la correspondance de Macron.

« Sur le plan régional, nos échanges ainsi que l’organisation à Lomé, du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali, ont permis de marquer nos objectifs communs en faveur de la stabilisation du Sahel et de l’endiguement du risque de contagion de la menace djihadiste vers le Golfe de Guinée », ajoute Emmanuel Macron qui s’est égalment prononcé sur la situation sanitaire marquée par le covid-19: « Enfin, je suis heureux que le Togo ait été parmi les premiers bénéficiaires d’une livraison de vaccins dans le cadre du dispositif Covax. La France s’est pleinement mobilisée pour la mise en place de cette initiative ».

Pour rappel, le président chinois et plusieurs membres de la communauté internationale ont eux aussi, adressé leurs messages de félicitation au Togo lors de cette heureuse commémoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus