Emmanuel Macron: « La France ne laissera jamais personne menacer la stabilité et l’intégrité du Tchad »

Au Tchad pour les obsèques du président Idriss Deby, le président français, Emmanuel Macron, a rendu hommage à l’illustre disparu. Dans son discours prononcé pour la circonstance, il a déclaré que « la France ne laissera jamais personne menacer la stabilité et l’intégrité du Tchad ».

Arrivé à N’Djamena, la capitale tchadienne, dans la soirée du jeudi 22 avril 2021, le président français, Emmanuel Macron, s’est rendu ce vendredi matin, à la Place de la Nation, où se déroule les obsèques d’Idriss Deby. Face aux dirigeants de la sous-région et diverses personnalités diplomatiques conviés à cette cérémonie, le patron de l’Elysée a tenu à rassurer le peuple tchadien.

A lire aussi: Crise tchadienne: la France se tourne vers le Soudan pour aider à stabiliser le pays

« La France ne laissera jamais personne remettre en cause, et ne laissera jamais personne menacer, ni aujourd’hui, ni demain, la stabilité et l’intégrité du Tchad », a promis le patron de l’Hexagone. « la France sera également là pour faire vivre, sans attendre, la promesse d’un Tchad apaisé faisant une place à l’ensemble de ses enfants et toutes ses composantes. La transition aura ce rôle à jouer : la stabilité, l’inclusion, le dialogue, la transition démocratique. Et nous sommes et serons à vos côtés », insiste Emmanuel Macron.

A travers cette déclaration, Emmanuel Macron semble réitérer le soutien de la France à l’armée tchadienne dans la lutte qui l’oppose aux rebelles venus de la Libye et qui tentent depuis dimanche 11 avril, une incursion sur N’Djamena, la capitale. Une implication plus visible des forces armées françaises qui, par le passé, avaient repoussé deux incursions armées pour le compte du Tchad, pourrait être de mise dans les prochaines semaines.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus