Iran – Uranium enrichi à 60%: la France « condamne » un « développement grave »


Deux jours après le « sabotage » de l’usine de Nataz, imputé à Israël, l’Iran a annoncé ce mardi 13 avril qu’il allait « commencer à enrichir l’uranium à 60% ». « Un développement grave », selon la France.

« Il s’agit d’un développement grave, que nous condamnons et qui nécessite une réponse coordonnée » de la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni avec les USA, les Russes et les Chinois, a indiqué la présidence française, en précisant que cette coordination était « en cours ».

L’Iran a provoqué la surprise en annonçant son intention de « commencer à enrichir l’uranium à 60 % », niveau qui le rapprocherait d’une capacité d’utilisation militaire, deux jours après un « sabotage » de son usine d’enrichissement de Natanz, que Téhéran impute à Israël.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé mardi avoir été notifiée par l’Iran. La République islamique enrichit actuellement de l’uranium à 20 % en isotope 235, bien au-delà de la limite de 3,67 % fixée par l’accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015.

Les discussions pour sauver cet accord, qui devaient reprendre mercredi à Vienne, ont été reportées à jeudi, a annoncé mardi l’ambassadeur russe auprès des organisations internationales.


Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus