La Russie expulse sept diplomates européens pour leur « fausse solidarité » avec la République tchèque

La Russie a annoncé, ce mercredi 28 avril, l’expulsion de sept diplomates de quatre pays de l’Union européenne, ayant récemment expulsé des diplomates russes en solidarité avec la République tchèque, dans une affaire d’espionnage. 

Moscou a expulsé 7 diplomates de Lettonie, de Lituanie, d’Estonie et de Slovaquie. Dans deux communiqués, le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que trois diplomates slovaques, deux Lituaniens, un Estonien et un Letton devront quitter prochainement la Russie, tout en dénonçant une « fausse solidarité » avec Prague.

Moscou précise que les ambassadeurs lituanien, letton et slovaque, ainsi qu’un mandataire de l’ambassade estonienne, ont été informés de cette décision lors d’une convocation mercredi au siège de la diplomatie russe. Cette dernière a accusé les pays baltes de poursuivre « une ligne ouvertement hostile » à la Russie, en faisant preuve, dans le cas présent, d’une « pseudo-solidarité » avec Prague. 

Moscou a, par ailleurs, accusé Bratislava de « fausse solidarité avec la campagne de provocations anti-russe de la République tchèque ». Le gouvernement tchèque a accusé la semaine dernière les services secrets russes d’avoir causé l’explosion en 2014 d’un dépôt de munitions, provoquant la mort de deux personnes. Prague a ensuite expulsé 18 diplomates russes présentés comme des espions. Moscou a riposté en demandant à 20 diplomates tchèques de quitter son territoire, tandis que la Slovaquie, la Roumanie et les pays baltes ont annoncé l’expulsion de diplomates russes, en solidarité avec Prague.

Le président russe, Vladimir Poutine, a dénoncé lundi « l’absurdité » des accusations de Prague. Le ministre tchèque de l’Intérieur, Jan Hamacek, avait demandé à ses partenaires de l’Union européenne et de l’Otan d’expulser des diplomates russes pour soutenir Prague dans sa confrontation avec Moscou. Cette crise intervient alors que plusieurs capitales occidentales ont multiplié ces dernières semaines les expulsions de diplomates russes, sur fond d’autres accusations d’espionnage, de cyber-attaques ou d’ingérence électorale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus