Liberté de la presse: le Bénin recule encore dans le classement mondial (2021)

Reporter Sans Frontières (RSF) a publié son rapport sur l’état de la liberté de la presse dans le monde, au titre de l’année 2021. On note pour le compte du Bénin, une difficulté à remonter la pente.

Dans le classement mondial 2021, de la liberté de la presse, le Bénin occupe la 114è place sur 180 pays évalués. Le pays perd ainsi une place, comparativement au classement de l’année 2020. Cette fois-ci, le Bénin obtient un score global de 38,18 contre 35,11 en 2020.

RSF évoque plusieurs aspects qui justifient la régression du Bénin dans le classement depuis quelques années. Il s’agit notamment de la mise en application du code du numérique, poursuites contre des journalistes et blogueurs, suspension d’organes de presse, le régime d’autorisation imposé aux médias en ligne.

Le Bénin vient derrière le Burkina Faso, le Niger et le Togo

Dans le classement mondial de la liberté de la presse, le Bénin se classe derrière trois pays voisins. Il s’agit du Burkina Faso, le Niger et le Togo. Par contre, le Bénin dépasse le Nigeria, qui est classé 120è.

Le Burkina Faso est classé 37è avec un score global de 23,17, le Niger se retrouve à la 59è place avec un score global de 28,44. Le Togo, quant à lui, est classé 74è avec 29,59 comme score global.

A noter que, pour le compte de l’année 2021, le rapport de RSF ne mentionne aucun journaliste tué au Bénin. Alors qu’il avait retrouvé un peu de souffle début 2016, le Bénin va à reculons dans le classement RSF depuis 2017. La grosse chute est notée en 2020, où le pays a perdu 17 places dans le classement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus