Malgré la crise au Tchad, des milliers de réfugiés centrafricains affluent vers le pays

Des affrontements ont encore repris de plus belle en Centrafrique entre les groupes rebelles et les forces gouvernementales. Ces combats ont poussé plusieurs milliers de personnes à fuir le pays pour le Tchad voisin.

Alors que le Tchad est en crise avec une offensive rebelle et la mort du président Idriss Deby, le pays continue toutefois de recevoir des milliers de réfugiés centrafricains sur son sol. En effet, les combats ont repris entre les militaires et les groupes rebelles alliés dans le nord de la Centrafrique voisine. Selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), plus de 2000 réfugiés sont entrés au Tchad, la semaine dernière.

A lire aussi: Centrafrique: l’ambassade de France à Bangui en feu (Vidéo)

L’Agence indique mardi que de nouveaux arrivants sont entrés au Tchad depuis la région de Kaga-Bandoro en RCA et ont déclaré au HCR au Tchad qu’ils avaient fui les affrontements ainsi que les actes de violence, de pillage ou d’extorsion de groupes rebelles alors que les forces gouvernementales se rapprochaient d’eux.

La Centrafrique est en pleine crise sécuritaire depuis le rejet de la candidature de l’ancien président, François Bozize, à l’élection présidentielle en fin de l’année dernière. Il a organisé les groupes rebelles qui ont coalisé et lancé des offensives contre les forces gouvernementales. Mais ils ont été repoussés et pourchassés par l’armée aidée par la Russie, le Rwanda et les forces de l’ONU.

A lire aussi: L’armée centrafricaine en état d’alerte maximale à la frontière avec le Tchad

Le Tchad accueille actuellement près de 11 000 des 117 000 réfugiés centrafricains qui ont également fui vers le Cameroun voisin, la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo à la suite des violences post-électorales, qui ont également déplacé 164 000 personnes à l’intérieur du pays, selon le HCR ,cité par Anadolu.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus