Mort du Prince Philip: voici le programme détaillé de ses obsèques

Le prince Philip sera inhumé ce samedi 17 avril 2021. En prélude aux funérailles, le palais royale britannique a dévoilé le programme de la journée et la liste des invités attendus.

Le prince Philip, duc d’Edimbourg, est décédé le vendredi 9 avril 2021 à 99 ans, alors qu’il devrait fêter son centième anniversaire le 10 juin prochain. Une épreuve particulièrement difficile pour la reine Elizabeth II, qui se voit clôturer le plus long chapitre de sa vie. Pour cause, Le duc d’Édimbourg s’est tenu à ses côtés pendant plus de 70 ans, consacrant sa vie à la nation et au service.

Après la minute de silence, le doyen de Windsor et l’archevêque de Canterbury recevront le cercueil qui sera suivi par les membres de la famille royale qui marcheront dans le cortège. Le dernier message sera sonné par les clairons des Royal Marines de l’ouest, fin de la Nef.

Après le service, la reine et les membres de la famille royale, et les parents de Philip quitteront la chapelle par le porche de Galilée. A noter que les obsèques du prince Philip seront célébrées ce samedi 17 avril 2021 dans la chapelle St-George, dans le parc du château de Windsor, un domaine royal, situé à l’ouest de Londres.

Ses funérailles ont été pensées pour refléter son héritage militaire, sa vie remarquable et ses efforts durables. Ainsi, tout a été planifié avec une précision militaire qui ne laisse pas de place à l’improvisation. Alors qu’il s’est toujours montré très dur avec les protocoles royaux, nul doute qu’il doit se réjouir de la relative simplicité qui régnera autour de ses obsèques.

Le programme détaillé des obsèques du prince Philip

Les arrangements cérémoniels pour les funérailles du duc d’Édimbourg reflètent les affiliations militaires et les éléments personnels de sa vie. Selon le palais royal, le programme des obsèques se présente comme suit:

11h00 : le cercueil, qui sera recouvert de l’étendard personnel de Philip avec son épée, sa casquette navale et une couronne de fleurs, sera déplacé de la chapelle privée à la salle intérieure du château de Windsor par des membres de la Queen’s Company, 1st Battalion Gardes de grenadier.

14h : le Lord Chamberlain, le gendarme et gouverneur du château de Windsor et le doyen de Windsor seront présents dans l’Inner Hall.

 14h10 : le doyen prononcera des prières avant de partir en voiture pour la chapelle St George.

14h15 : des représentants des services sont en place dans le quadrilatère pour montrer les relations militaires spéciales de Philip. Le Quadrangle sera également bordé par la Household Cavalry et les Foot Guards.

Entre 14h20 et 14h27 : les membres de la famille royale et les proches de Philip qui ne participent pas à la procession quitteront le château de Windsor en voiture pour se rendre à la chapelle.

14h27 : le Land Rover, sur lequel le cercueil sera placé, entrera dans le Quadrangle via George IV Gate où les groupes du site commenceront à jouer de la musique. Les chefs de service, le général de division commandant la division des ménages et son état-major partent de l’entrée Equerries et prendront leur place à l’entrée de l’Etat. Les porteurs de drap prendront position de chaque côté du Land Rover et ensemble, ils se dirigeront vers l’entrée d’État.

14h38 : le cercueil sera soulevé dans la salle intérieure

14h41 : le cercueil émergera de l’entrée de l’État et est accueilli par des membres de la famille royale qui marcheront dans le cortège. Un salut royal sera donné par les détachements de service, les chefs de service, les porteurs de drap, le major général commandant la division des ménages et son état-major donneront un salut royal. Le cercueil sera placé sur le Land Rover.

14h44 : la reine, accompagnée d’une dame d’honneur, partira de l’entrée du souverain dans l’État Bentley pendant que l’hymne national est joué. La Bentley fera une pause lorsqu’elle atteindra l’arrière de la procession afin que la partie avant de la procession puisse tourner pour faire face à la direction du voyage.

14h45 : démarrage du cortège, qui devrait durer huit minutes.

14h53 :  le Land Rover arrivera au pied des marches-ouest de la chapelle.

15h : le silence de la Minute nationale, signalé par un canon tiré par la King’s Troop Royal Horse Artillery, aura lieu.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus