Nigéria: « Boko Haram a pris plus de 50 communautés nigériennes »

Le Gouverneur de l’Etat du Niger, Abubakar Sani-Bello, a déclaré que la secte islamiste Boko Haram a repris plus de 50 communautés de cet Etat qui est à l’ouest du pays.

Le groupe djihadiste Boko Haram, présent au Nigéria depuis plus d’une décennie, ne cesse de gagner davantage du terrain et étendre ses tentacules dans plusieurs régions du pays, notamment à l’ouest et au nord. En visite au camp d’urgence pour personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) dans l’école primaire de l’IBB à Minna, le gouverneur de l’Etat du Niger a déclaré que Boko Haram a hissé son drapeau dans le village de Kaure de la région du gouvernement local de Shiroro, après avoir pris le contrôle de la communauté.

A lire aussi: Nigéria: Boko Haram prend le contrôle de plusieurs villages dans l’Etat du Niger, plus de 3000 déplacés

Pour le gouverneur, la situation est très critique et déplorable. Il a de ce fait, appelé à une intervention urgente du gouvernement fédéral pour empêcher les terroristes de s’installer à Kaure comme ils l’ont fait dans la forêt de Sambisa. «J’ai engagé le gouvernement fédéral et malheureusement il en est arrivé à ce stade et si l’on ne prend pas soin, même Abuja n’est pas en sécurité. Nous disons cela depuis longtemps et tous les efforts ont été vains », a-t-il déploré.

Selon Bulus Esu, les terroristes avaient pris le contrôle de la communauté Kuchi dans le gouvernement local de Munya et ont fait de cette ville, une base arrière. La situation est d’autant plus criarde et inquiétante, que les autorités locales ne cessent d’interpeller le président Buhari qui, malgré sa détermination, peine à trouver la meilleure formule, en dépit des stratégies militaires initiées pour venir à bout des assaillants de Boko Haram.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus