Pour Pep Guardiola, le projet de Super Ligue, « n’est pas du sport »

L’entraîneur de Manchester City Pep Guardiola a critiqué mardi le projet de Super Ligue quasi fermée, défendu par 12 clubs dont le sien, estimant qu’une compétition où la participation est garantie, « ce (n’était) pas du sport ».

« Le sport n’est pas du sport quand il n’existe pas de relation entre effort et récompense. Ce n’est pas du sport si le succès est garanti ou si perdre n’a aucune importance », a expliqué le Catalan au sujet de la compétition envisagée où 15 places sur 20 seraient réservées tous les ans à des équipes fondatrices, parmi lesquelles Manchester City.

Le projet de Super Ligue privée, emmené par douze gros clubs d’Europe dont sept sont détenus par des fonds ou actionnaires étrangers, est « un crachat au visage » des « amoureux du football », s’est déjà emporté le président de l’UEFA Aleksander Ceferin, déplorant « l’avidité » des dirigeants et assurant que « le football n’appartient à personne ». 

Pourtant, en dépit parfois de la désapprobation de leurs propres groupes de supporters et sans consulter joueurs ou encadrement pour certains, ceux-ci se sont lancés dans une entreprise totalement inimaginable au moment de la création de la Coupe des clubs champions, ancêtre de la Ligue des champions, en 1955.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus