Présidentielle 2021: le gouvernement réagi après l’estimation du taux de participation par les OSC

La Plateforme Électorale des Organisations de la Société Civile (OSC) a fait ce lundi 12 avril, une estimation du taux de participation au scrutin présidentiel du 11 avril à environ 27%. Sur la question, le gouvernement dit ne pas douter de la bonne foi de ces organisations.

Le gouvernement du Bénin a réagi après l’annonce par les organisations de la société civile (OSC) de leur estimation du taux de participation des béninois à l’élection présidentielle de dimanche dernier. En effet, selon les OSC, le taux de participation est estimé à 26,47 %. Un taux qui, selon eux, est issu du traitement des informations rapportées par 1281 observateurs sur 502 270 électeurs inscrits.

A lire aussi: Présidentielle 2021 au Bénin: le taux de participation estimé à 26,47 % par les OSC

Sur la question, le gouvernement a réagi par le biais de son porte-parole, le ministre de la communication et de la poste, qui indique ne pas douter de la bonne foi de ces organisations. Il ajoute cependant, qu’il est de mise, d’être patient en attendant que l’institution compétente ne donne les tendances officielles liées à cette consultation.

« Je n’ai pas de doute sur la bonne foi ni le professionnalisme de ceux qui ont été déployés par les organisations de la société civile. Il n’en demeure pas moins que nous avons une institution dont c’est le rôle, dont c’est les prérogatives et c’est cette institution qui fixe les uns et les autres », a indiqué Alain Orounla.

A lire aussi: Bénin – Présidentielle 2021: les causes du faible taux de participation, selon la plateforme des OSC

« Là nous sommes dans le domaine du pronostique ou de l’évaluation avec les risques d’approximation. Il nous suffit d’attendre quelques heures pour avoir les chiffres exacts, non contestables, non sujet à polémique », souligne-t-il. Alain Orounla invite « cependant, les uns et les autres à patienter jusqu’à la proclamation des tendances par la CENA qui est seule habilitée à compiler les bulletins et à fixer les uns et les autres sur les tendances, le taux participation, le score de chaque candidat ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus