Présidentielle au Bénin: Me Robert Dossou parle d’une « élection concoctée » et craint pour la liberté d’expression

Reçu sur RFI, Robert Dossou opine sur l’élection présidentielle du 11 avril. L’avocat béninois a également évoqué la vague d’arrestations d’opposants qui a suivi le scrutin.

Pour l’ancien président de la Cour constitutionnelle, l’élection du 11 avril a été un « match amical ». « Pour moi, c’est une élection concoctée. Les partis qui sont présentés comme opposants sont des partis agréés, par conséquent, comme certains ont eu à le dire, c’est un match amical », a-t-il déclaré.

A lire aussi : Présidentielle 2021 au Bénin: « Bourrages d’urnes, corruption et votes multiples », la CBDH livre ses constats

Selon l’homme de droit, la démocratie béninoise n’est plus « pleine et entière » depuis le lot des lois votées jusqu’en novembre 2019. « La boucle a été bouclée par le train de lois votées jusqu’en novembre 2019 et à partir de novembre 2019, on ne peut plus dire que la démocratie béninoise est une démocratie pleine et entière », a dit Robert Dossou.

Crainte pour la liberté d’expression…

Suite à la vague d’arrestations qui a suivi le scrutin présidentiel, Me Robert Dossou craint pour la liberté d’expression. « Les arrestations m’interpellent et je me demande si nous sommes libres de nous exprimer encore », a-t-il déclaré.

A lire aussi : « L’arrestation de Joël Aïvo est un mauvais signe », Me Sadikou Alao

Pour Me Robert Dossou, les efforts de développement ne sauraient être un prétexte pour piétiner les libertés. « Vous ne pouvez pas donner à manger à un homme, lui donner de belles routes et le priver de liberté. Et quand il s’exprime et que les propos qu’il tient ne vous conviennent pas, sans qu’il y ait outrage, sans qu’il y ait insultes, vous lui flanquez n’importe quoi et on le retrouve en prison », a-t-il dit.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus