Retrait des forces américaines d’Afghanistan: Al-Qaïda menace les Etats-Unis d’une «guerre sur tous les fronts»

Le groupe terroriste islamique Al-Qaïda a menacé vendredi, les Etats-Unis de les attaquer sur tous les fronts si Washington retirait ses troupes d’Afghanistan sans les retirer des autres pays islamiques.

Le président américain Joe Biden a annoncé le retrait des forces américaines d’Afghanistan avant le 20e anniversaire du 11 septembre. Cette annonce n’a pas calmé les ardeurs du groupe terroriste Al-Qaïda qui affirme que sa guerre avec l’Amérique est loin d’être terminée. Un haut responsable du groupe dans un communiqué vendredi, a déclaré que «la guerre contre les États-Unis se poursuivra sur tous les autres fronts à moins qu’ils ne soient expulsés du reste du monde islamique».

Dans le passé, Al-Qaïda a rarement répondu aux questions, choisissant de garder le silence sur «  l’invasion  » américaine, mais maintenant, ils disent qu’ils n’ont pas d’autre choix que de mener la guerre pour forcer les États-Unis à retirer leurs troupes d’autres parties de la Moyen-Orient. Une partie de la déclaration faisait l’éloge d’Al-Qaïda sur un autre groupe terroriste mondial, les talibans, pour avoir maintenu en vie la lutte contre l’Amérique.

D’ici le 11 septembre de cette année, la plus longue guerre américaine qui visait à neutraliser le groupe terroriste prendra officiellement fin, le président Biden déclarant: «Ben Laden est mort et al-Qaïda est dégradé en Afghanistan. Et il est temps de mettre fin à la guerre pour toujours ».

Ce qui a rendu la sortie possible, c’est l’accord américain de février 2020 avec les talibans afghans dans lequel le groupe a promis de couper tous les liens avec Al-Qaïda qui ont poussé les États-Unis à envahir l’Afghanistan à la suite des attentats du 11 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus