Tchad – Décès d’Idriss Deby: la France déplore la perte d’un « ami courageux »

A la suite de l’annonce de la mort du président tchadien, Idriss Deby, la France a publié un communiqué rendant hommage à « un grand soldat ».

« La France a appris avec émotion le décès du Président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno, annoncé le mardi 20 avril 2021. Elle présente à la famille du Président Déby Itno et à l’ensemble du peuple tchadien, ses condoléances attristées », a indiqué l’Elysée dans un communiqué mardi.

« Le Tchad perd un grand soldat et un Président qui a œuvré sans relâche pour la sécurité du pays et la stabilité de la région durant trois décennies. La France perd un ami courageux », a indiqué le communiqué. « La France se tient aux côtés du peuple tchadien dans cette épreuve. Elle exprime son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad », ajoute la note de Paris.

Cette déclaration de la France intervient alors que les militaires ont pris le pouvoir et installé un conseil de transition à la tête duquel est porté l’un des fils du disparu, le Général Mahamat Deby Itno. Le Conseil dirigera le pays pendant 18 mois, tout en promettant d’organiser des élections démocratiques à la fin de cette transition. La France a déclaré prendre acte de la décision des militaires.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus