Tchad: Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi appellent au retour à « l’ordre démocratique» »

En séjour en France, le président de la République Démocratique du Congo (RDC) et, par ailleurs, président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi, a été reçu ce mardi 27 avril 2021, par le président français, Emmanuel Macron, à Paris. Au cœur des échanges, la situation sociopolitique du Tchad marquée par des manifestations meurtrières.

Le Tchad traverse sans doute l’une des périodes les plus historiques de son histoire politique. Le pays fait désormais l’objet d’attention depuis le décès tragique du président Idriss Deby. La transition entamée par le Conseil Militaire de Transition (CMT) fait face à une série de controverses. Ce mardi, des manifestations contre le CMT ont été déclenchées dans plusieurs villes du pays et ont fait 2 morts et de nombreux blessés.

A lire aussi: Tchad: « Je ne suis pas pour un plan de succession », Emmanuel Macron tourne le dos à Mahamat Idriss Déby

Cette situation que traverse le Tchad a été l’épicentre des échanges entre le président français, Emmanuel Macron, et son homologue congolais, Félix Tshisekedi, ce mardi. Depuis l’Elysée, les deux chefs d’Etat ont condamné la répression des manifestants et ont notamment appelé au retour à « l’ordre démocratique».

Il faut «très vite revenir à l’ordre démocratique», a déclaré Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union Africaine. «Nous soutenons évidemment la stabilité actuelle à condition qu’elle aille très vite vers la consolidation de la démocratie», a-t-il ajouté.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus