Tchad: le Burkina Faso dit «oui» au Conseil militaire

Arrivé au Tchad pour assister aux obsèques du président Idriss Deby, le président du Burkina Faso, Roch Marc Kaboré, a réitéré son soutien aux nouveaux dirigeants du pays.

Le président du Faso, Roch Kaboré, a assisté vendredi, aux derniers hommages rendus au président tchadien Idriss Deby, tué par les rebelles lors d’un affrontement dans le nord du pays. « J’ai exprimé ce matin, toutes mes sincères condoléances à la première Dame du Tchad, Hinda Deby Itno. Puisse l’âme du Maréchal Idriss Deby Itno reposer en paix, et que Dieu réconforte sa famille et le peuple tchadien », a indiqué dans un tweet, le président burkinabé.

Il a ensuite souligné son soutien et sa disponibilité à travailler avec les nouvelles autorités tchadiennes pour lutter contre le terrorisme. « Je renouvelle ma disponibilité à poursuivre avec le Général Mahamat Idriss Deby, président du Conseil militaire de transition, président de la République du Tchad, nos efforts de coopération dans la lutte contre le terrorisme. Nous devons poursuivre et intensifier cette lutte », a indiqué Kaboré.

Tout comme le français Emmanuel Macron et bien d’autres chefs d’Etat africains, Kaboré a donc priorisé la sécurité plutôt que la légitimité des autorités tchadiennes. Selon eux, la transition militaire qui a outrepassé les dispositions de la constitution du pays est la mieux placée pour assurer la sécurité du pays et surtout aider à sécuriser la région du Sahel et du bassin du lac Tchad.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus