Tchad: le fils de Déby occupe désormais la fonction de « Président de la République »

Le général Mahamat Idriss Déby, chef du Conseil militaire de transition (CMT) instauré mardi après la mort de son père Idriss Déby Itno, « occupe les fonctions de Président de la République » du Tchad, selon une Charte de la Transition publiée mercredi sur le site de la présidence.

Le jeune général de corps d’armée âgé de 37 ans est  également « le chef suprême des Armées ». Il avait nommé mardi par décret 14 autres généraux tous très proches de son défunt père au sein du CMT, organe chargé d’organiser la transition 18 mois durant avant des « élections libres et démocratiques ».

Au lendemain de la mort de celui qui dirigeait le Tchad d’une main de fer depuis 30 ans, ce général quatre étoiles à seulement 37 ans était à la tête de l’unité d’élite et garde prétorienne du régime, la redoutable Garde présidentielle. Il apparaît de facto comme le nouvel homme fort du pays, créant la surprise car les experts expliquaient jusqu’alors que le vieux chef de l’Etat n’avait pas choisi de dauphin et se souciait peu de sa succession.

Le général de corps d’armée Mahamat Idriss Déby a pris la présidence du Conseil Militaire de Transition (CMT) mardi et y a aussitôt nommé 14 autres généraux parmi les plus fidèles de son père, une junte de « transition » qui promet de réinstaller de nouvelles institutions à l’issue d’élections « libres et démocratiques » dans 18 mois. 

Commandant en chef de la toute puissante Direction Générale des Services de Sécurité des Institutions de l’Etat (DGSSIE), le nom officiel de la Garde présidentielle, des « bérets rouges » affutés et suréquipés, il est surnommé Mahamat « Kaka” – « grand-mère » en arabe tchadien, en référence à la mère du défunt président, qui l’a élevé. 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus