Troubles civils et violence armée au Tchad: les Etats-Unis jouent à la carte de prudence

En raison des troubles civils et la violence armée qui s’observent au Tchad, les Etats-Unis ont ordonné samedi, le départ des membres de la famille des employés du gouvernement américain de l’ambassade des États-Unis à N’Djamena.

Les Etats-Unis disent être préoccupés par la situation que traverse le Tchad. Dans un communiqué samedi 17 avril 2021, le gouvernement américain a ordonné le départ du personnel non-essentiel de sa représentation diplomatique à N’Djamena, la capitale tchadienne.

« Les groupes armés non gouvernementaux du nord du Tchad se sont déplacés vers le sud et semblent se diriger vers N’Djamena. En raison de leur proximité croissante avec N’Djamena, et de la possibilité de violence dans la ville, les employés non essentiels du gouvernement américain ont reçu l’ordre de quitter le Tchad par avion commercial. Les citoyens américains au Tchad souhaitant partir doivent profiter des vols commerciaux », indique le communiqué du gouvernement américain.

« Le gouvernement du Tchad peut imposer des restrictions de voyage sans préavis, ce qui peut affecter les plans de voyage. Le gouvernement du Tchad peut bloquer les voies de communication, y compris les services téléphoniques, les médias sociaux et Internet », ajoute le gouvernement américain.

A lire aussi: Violence au Darfour: les soudanais envahissent massivement le Tchad pour y trouver refuge

Selon le communiqué, le gouvernement américain à « une capacité extrêmement limitée à fournir des services d’urgence aux citoyens américains au Tchad, car les employés du gouvernement des États-Unis doivent obtenir une autorisation spéciale pour voyager en dehors de la capitale, y compris dans le bassin du lac Tchad ».

Face à la décision des Etats-Unis, le chef de la diplomatie tchadienne, a appelé au calme, ajoutant que l’armée tchadienne contrôle la situation.  « la situation n’est pas préoccupante ; la situation militaire est bien maitrisée par l’armée tchadienne », a-t-il assuré.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus