Violence au Darfour: les soudanais envahissent massivement le Tchad pour y trouver refuge


Au moins 1860 personnes ont fui les affrontements intercommunautaires dans l’État soudanais du Darfour occidental, pour se réfugier au Tchad voisin, a indiqué un communiqué du HCR.

Alors que la violence au Darfour, au Soudan, continue de faire des victimes, des centaines de personnes ont décidé de quitter leurs maisons pour sauver leur vie. Selon un rapport de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), les réfugiés sont pour la plupart des femmes, des enfants et des personnes âgées, qui ont franchi la frontière tchadienne.

A lire aussi: Le Soudan abroge la loi sur le boycottage d’Israël en vigueur depuis 63 ans

« La résurgence de la violence aurait fait 144 morts et plus de 230 blessés. Entre-temps, les agences humanitaires tentent d’établir le nombre exact de personnes nouvellement déplacées dans l’ouest du Darfour, qui est estimé à plusieurs milliers », indique le HCR dans sa déclaration mardi.

« Les réfugiés arrivant au Tchad parlent de maisons et de propriétés détruites et de sites accueillant des personnes déplacées qui ont été ciblés. Certains des nouveaux arrivants avaient déjà été déplacés par des affrontements antérieurs l’année dernière et en janvier de cette année », a-t-il indiqué.

Cet afflux de réfugiés risque de créer un problème humanitaire grave alors que la province du Ouaddai au Tchad, où les nouveaux arrivants traversent, accueille déjà 145 000 réfugiés du Darfour.



Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus