Bénin: le parti FCBE à la conquête ce jour d’une commune à statut particulier
L’installation des Conseils communaux commence ce jeudi 28 mai 2020. 26 Conseils communaux sont concernés pour cette première vague, selon le chronogramme concocté par le ministre en charge de la décentralisation. Parmi ces communes, figure la ville de Parakou.
Les préfets des différents départements et leurs chargés de mission entament, ce jour, l’installation des conseils communaux et municipaux. Selon le chronogramme d’installation présenté par le ministre Alassane Séidou, 26 Conseils communaux seront installés dans la journée de ce jeudi.
La Commune de Parakou, qui est inscrite sur cette liste, désignera également celui qui prendra la destinée de cette ville métropole du nord. A l’issue des élections communales et municipales, le parti des Forces cauris pour un Bénin émergent vient avec un avantage certain avec l’obtention de la majorité qualifiée pour désigner l’édile de cette ville.
Une certaine rumeur avait alimenté la polémique sur la chance du maire sortant de maintenir son fauteuil, car le parti de Paul Hounkpè aurait perdu un conseiller, donc la majorité absolue qui lui garantissait le fauteuil de la municipalité de Parakou.
Une erreur corrigée qui repositionne le parti
Le bureau politique du parti Forces cauris pour un Bénin émergent avait, en effet, suspendu plusieurs militants du parti qui avaient déposé leur démission. Parmi eux, des candidats aux élections communales.
A la proclamation des résultats par la Commission électorale nationale autonome (CENA), deux candidats suspendus du parti ont pu tirer leur épingle du jeu dans la commune de Parakou. Des deux, un est titulaire sur la liste. Pour maintenir la chance de prendre la tête de la mairie de Parakou, les responsables du parti FCBE ont dû réintégrer tous les militants exclus. Ainsi, à moins d’une intrigue politique, le prochain maire de la cité des koubourou serait probablement l’ancien ministre Aboubacar Yaya.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.