Bénin: Daniel Edah définit la position du parti GPS sur l’échiquier politique

Né le samedi 05 octobre 2019, le parti Grâce pour la Prospérité Solidaire (GPS) n’a pas tardé à définir sa couleur politique. Dans son discours prononcé par vidéo conférence, le président Daniel Edah a situé le parti GPS sur l’échiquier politique marqué par l’opposition et la mouvance.

Le parti GPS n’adhère pas à la mouvance présidentielle; mais il ne veut pas non plus faire une opposition radicale comme c’est le cas actuellement avec certains partis opposés au régime de Patrice Talon. Entre le fanatisme de la mouvance et le radicalisme de l’opposition, le GPS se place au centre pour mieux contribuer au développement du pays.

Dans cette posture, le parti de Daniel Edah se veut être solidaire du peuple qui selon lui souffre. « Solidaire du peuple qui souffre, le Parti GPS est naturellement en opposition à tout système politique non favorable à la Prospérité Solidaire du Bénin mais une opposition qui ne consiste pas à noircir systématiquement toutes les actions du régime actuel… », a fait savoir Daniel Edah dans son discours.

Nous réalisons que les erreurs hier combattues deviennent des références pour justifier les abus et errements d’aujourd’hui. Nous réalisons que ceux qui persécutaient hier sont à leur tour persécutés par ceux qui ont pourtant hier décrié les persécutions. Nous réalisons que tout ce qui est reproché hier devient normal aujourd’hui.

Daniel Edah

Le GPS s’oppose aux solutions passées

Fidèle à sa ligne, le GPS blâme les deux camps qui s’affrontent aujourd’hui sur la scène politique. Le parti se refuse de soutenir les ratées de la gouvernance actuelle; mais elle s’oppose aussi aux agissements de certains acteurs politiques qui pensent qu’ils ont eu pas le passé les meilleures solutions aux maux du pays. « Le Parti GPS dit NON à ce qui ne va pas aujourd’hui en même temps qu’il refuse d’absoudre les anciens dirigeants en retournant aux solutions passées », a déclaré Daniel Edah.

Pour l’ancien candidat à la présidentielle, le salut pour le Bénin ne réside ni dans la mouvance actuelle ni dans son opposition qui forme avec elle le système politique défaillant mais plutôt dans la lutte contre tout le système politique actuel. C’est pourquoi, explique t-il, son parti, le GPS « n’est donc pas une opposition dirigée contre un seul régime mais une opposition à tout le système qui gouverne le Bénin depuis bientôt trois décennies et dont le régime actuel est une représentation ». Le moment est venu, fait-il observer à ses militants,  d’asseoir une autre gouvernance, un système politique nouveau, inclusif, non corrompu et porteur de la nécessaire révolution des mœurs politiques. En clair, « il faut une opposition à tout le système pour délivrer le Bénin. », note Daniel Edah.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus