Bénin: Augustin Ahouanvoebla réagit à la polémique sur l’article 5 du code électoral

Face à la polémique suscitée par l’interprétation de l’article 5 du nouveau code électoral, le député Augustin Ahouanvoebla apporte des clarifications. Reçu par la radio Fraternité Fm ce mardi 19 novembre 2019, le parlementaire a reprécisé les implications de cette disposition de la loi 2019-43 portant code électoral.

Les électeurs qui ne se rendraient pas aux urnes seront-ils désormais sanctionnés en République du Bénin? Cette interprétation faite dans l’opinion de l’article 5 du nouveau code électoral n’est pas juste selon le député Augustin Ahouanvoebla. En effet, l’article 5 stipule : « Participer à l’organisation des élections est un devoir civique qui peut être confiée à tout citoyen. Quiconque accepte ce devoir ne peut s’y dérober, sous peine de sanctions sauf cas de force majeure ». Pour le député, cet article ne concerne en rien les électeurs.

L’article 5 du nouveau code électoral selon les clarifications du député concerne « le personnel électoral, les agents électoraux, ceux que la Céna appelle pour l’accompagner dans l’organisation des élections ». Il précise que« Ça n’a rien à voir avec l’électeur ». Selon Augustin Ahouanvoebla, cette disposition de la nouvelle loi va mettre fin aux agissements de certains agents électoraux qui attendent la veille des élections pour démissionner ou qui sans aucun avertissement s’absentent.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus