Bénin: la Cena renforcée par le nouveau code électoral

Au Bénin, le nouveau Code électoral promulgué ce vendredi 15 novembre 2019 a apporté des innovations dans la structuration et le fonctionnement de la Commission électorale nationale autonome (Cena). La nouvelle loi a en effet doté la Commission électorale de deux organes avec des missions bien définies.

La loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin ne met pas fin à l’existence de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Au contraire, il la renforce avec des réformes majeures. Selon l’article 13 de ladite loi, la Cena demeure la structure administrative permanente qui gère les élections. « Elle élabore et gère son budget de fonctionnement et le budget d’organisation des consultations électorales et référendaires… », précise l’article 13.

Les innovations apportées à la configuration et la composition de la Cena interviennent à partir de l’article 18 qui stipule : La Commission électorale nationale autonome (Cena) est composée de deux organes :

  • Le Conseil électoral (CE);
  • La Direction générale des élections (DGE). 

Le premier organe est globalement chargé de la supervision et la coordination. Le second quant à lui, est un organe opérationnel.  Les missions spécifiques assignées à ces deux organes sont définies par les articles 19 et 32 du nouveau code électoral. Il faut souligner que ces réformes opérée à la Cena seront mises en application à compter de 2021 date où la Cena dans sa configuration actuelle achève son mandat.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus