Corée du nord : la disparition soudaine de Kim Jong-un serait liée au Coronavirus
Il n’y a aucun signe que le leader nord-coréen, Kim Jong-un, ait subi une chirurgie cardiaque lorsqu’il a disparu des médias d’État pendant trois semaines; mais il a réduit son activité publique en raison de problèmes de santé liés au coronavirus; a rapporté, mercredi, l’agence de presse, Yonhap, citée par Telegraph.
Kim a assisté à l’achèvement d’une usine d’engrais, ont rapporté samedi les médias officiels de la Corée du Nord, le premier rapport de sa réapparition en public depuis le 11 avril. Son absence a alimenté une vague de spéculations sur sa santé et sa localisation, avec un média sud-coréen, rapportant que Kim avait subi une chirurgie cardiaque. Le Service national du renseignement de Séoul (NIS) a déclaré lors d’une réunion avec des membres de la commission parlementaire du renseignement que les rapports étaient « sans fondement », rapporte Yonhap. « Il exerçait normalement ses fonctions lorsqu’il était hors de la vue du public », a déclaré Kim Byung-kee, membre du comité.
Mais le législateur a déclaré que Kim Jong-un n’avait fait que 17 apparitions publiques jusqu’à présent cette année, contre une moyenne de 50 par rapport aux années précédentes, que le NIS a attribuées à une éventuelle épidémie de coronavirus en Corée du Nord. La Corée du Nord a déclaré n’avoir aucun cas confirmé. Le ministre sud-coréen de l’unification, Kim Yeon-chul, qui supervise les affaires de la Corée du Nord, a déclaré que la disparition publique de Kim n’était pas particulièrement inhabituelle, car le pays avait pris des mesures strictes pour parer à une épidémie. « Il ne peut être exclu qu’il y ait une épidémie en Corée du Nord », a déclaré le député Kim Byung-kee, selon Yonhap. « Kim Jong-un s’est concentré sur la consolidation des affaires internes, telles que les forces militaires et les réunions des partis-états; et les inquiétudes concernant le coronavirus ont encore limité son activité publique. »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.