Bénin: Joël Atayi-Guèdègbé fait un lien entre la baisse de la caution et le parrainage à la présidentielle

Dans une interview qu’il a accordée à Thanguy Agoï, le spécialiste des questions électorales, Joël Atayi-Guèdègbé, apprécie le nouveau code électoral adopté par les députés le jeudi 14 novembre et promulgué le lendemain par le chef de l’Etat.

Joël Atayi-Guèdègbé, tout en approuvant la relecture du code électoral pour son harmonisation avec les nouvelles orientations politiques et stratégiques, en fait une lecture limpide. Pour l’expert en gouvernance, le nouveau code électoral répond à une logique. Celle de renforcer le système partisan en réduisant le nombre de candidat à l’élection présidentielle. Cela va de soi que la pléthore de candidatures enregistrées à chaque élection n’apporte rien de concret aux électeurs outre les discours creux et vaseux. C’est salutaire déjà de commencer par imposer un nombre restreint de prétendants à l’élection présidentielle. Mais, le parrainage, argumente-t-il, aurait pu être étendu aux élus communaux pour être plus représentatif que d’être limité aux maires et députés.

Abordant la question de la caution qui a connu une baisse drastique, Joël Atayi-Guèdègbé fait constater que c’est déjà une avancée que les députés aient « retrouvé un début de bon sens sur la question du filtrage des candidatures même si un effort prospectif et consultatif plus soutenu était l’idéal avant de s’attaquer à une matière comme l’organisation des élections », un an après avoir adopté le texte à polémique. Toutefois, il reste convaincu que cette réduction de la caution est la conséquence directe du parrainage pour filtrer les candidatures.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus