Bénin: 277 projets à 470,1 milliards d’investissement public prévus pour 2018
277 projets d’un montant de 470,1 milliards d’investissement public prévus pour 2018. C’est l’essentiel à retenir des propos du ministre d’État chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané qui était dans la journée du mardi 14 novembre 2017 devant la commission budgétaire de l’Assemblée Nationale. L’objectif était pour Bio Tchané de présenter aux parlementaires, les grandes lignes du Programme d’Investissement Public pour l’année 2018.
A en croire les propos du ministre d’Etat après sa présentation, le projet du Programme d’Investissement Public (PIP) pour l’année 2018 visera essentiellement, « la poursuite de la mise en oeuvre des politiques et stratégies de renforcement du capital humain, la poursuite et l’achèvement des chantiers en cours (Routes, BTP,…) , l’accélération et le renforcement du développement local et le renforcement de l’autonomie énergétique« .
Il est donc composé de 227 projets pour un montant de 470,1 milliards de FCFA financé par le Budget national à hauteur de 244,4 milliards de FCFA soit 52% pour le financement de 129 projets. « Les ressources extérieures, s’élèvent à 225,7 milliards de FCFA, pour le financement de 98 projets dont 76 projets cofinancés et 22 projets sur ressources extérieures exclusivement« , fait savoir Abdoulaye Bio Tchané.
[bs-quote quote= »L\’année 2017 qui s\’achève a été celle des études de réalisation, 2018 marquera une accélération dans la mise en oeuvre des projets phares inscrits au Programme d\’Action du Gouvernement (PAG). » style= »style-6″ align= »center » author_name= »Abdoulaye Bio tchané » author_job= »Ministre d’État chargé du Plan et du Développement « ][/bs-quote]
Par ailleurs, « l’approvisionnement de l’eau en milieu rural, la construction d’une thermique centrale à Maria Gléta, la construction de bâtiments administratifs et d’infrastructures socio- communautaires, le financement de la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir et la réalisation des pistes rurales, recevront une attention particulière dans le PIP 2018 » fera savoir Bio Tchané sur page Facebook. Lui qui se réjouit déjà de constater qu’avec les économies réalisées à partir des réformes sur l’assainissement des dépenses publiques depuis l’avènement du régime Talon, le Gouvernement est en passe d’inverser la tendance observée depuis des décennies en finançant l’investissement public pour plus de la moitié sur ressources intérieures.
4 comments